Sophrologue

Qu’est-ce que la sophrologie

La sophrologie vient du grec SOS (paix, harmonie, sérénité), PRHEN (esprit, conscience, cerveau), LOGOS (discours, science, étude). C’est donc l’étude de l’esprit serein.

Elle a été fondée en 1960 par Alfonso Caycédo, psychiatre d’origine colombienne. La sophrologie est le fruit de sa pratique, de son expérience et de ses voyages en Inde et au Tibet.

La sophrologie est l’étude de la conscience humaine dans les modifications des états de conscience, des niveaux de conscience et les moyens de produire cette modifications. A. Caycédo.

Concrètement, c’est un entraînement personnel basé sur différentes techniques et outils que vous apprendrez en séance et que vous pourrez reproduire dans votre vie de tous les jours : des techniques de relaxation, de visualisation, de respiration, de détente musculaire, etc. La sophrologie apporte un bien-être général et une vraie sérénité quand elle est pratiquée régulièrement. Elle permet une meilleure connaissance de soi et une perception plus positive de sa vie et de ses expériences.

La sophrologie a différentes indications :

  • indications pédagogiques : préparations aux examens, préparation aux épreuves sportives, périnatalité, parentalité, préparation aux interventions chirurgicales, gestion de la douleur
  • indications prophylactiques : renforcement de la confiance en soi, recherche d’harmonie, gestion du stress et des émotions
  • indications thérapeutiques : insomnie, migraines et céphalées de Tension, douleurs, asthme, acouphènes, fatigue, sevrage tabagique ou alcoologie, gestion du poids, sexologie, soins palliatifs, en complément thérapeutique en oncologie par exemple.
  • chez l’enfant : insomnie, asthme, énurésie, anxiété, stress, confiance en soi gestion des émotions, etc.

Le déroulement des séances

Les séances peuvent avoir lieu en cabinet ou à votre domicile. La sophrologie est une thérapie brève. En général quelques séances suffisent à atteindre vos objectifs. Comptez entre 5 et 10 séances selon les problématiques et les besoins.

La première séance est plus longue (environ 1h15) afin que vous puissiez m’exprimer votre demande, vos besoins, votre histoire. Nous fixerons ensemble vos objectifs. En fin de séance, nous pratiquerons des exercices de détente, de respiration et relaxation.

Chacune des séances commencent par un temps d’échanges, et seront suivies d’un temps de pratique.

En général, durant la pratique je vous proposerai des exercices respiratoires, d’autres de relaxation plus dynamique se pratiquant debout ou assis. Ce sont des exercices simples, avec des mouvements doux associés à des respirations. Cela permet de décompresser et d’entrer dans un état propice à une relaxation plus profonde en second temps. Ensuite je peux proposer des pratiques de relaxation en position assise entraînant un relâchement total de tout le corps puis accompagné de visualisations agréables et positives. Le déroulement des pratiques peut varier en fonction de vos besoins et de votre demande. La séance se termine enfin toujours par un temps d’échanges sur les ressentis qui ont émergé pendant la pratique.

Attention : la personne en situation de détente profonde n’est pas endormie, elle reste totalement consciente de ce qu’il se passe et se souviendra de tout ce qu’il s’est passé en séance.

L’entraînement entre les séances est essentiel car il sera associé à une progression rapide et un bien-être général. Des changements peuvent très vite être ressentis au quotidien.

Il est possible d’enregistrer les pratiques pour vous entraîner chez vous.