Qu’est ce qu’un psychologue ?
Un psychologue est un professionnel de l’accompagnement qui a suivi une longue formation en sciences humaines (au moins 5 ans). C’est le spécialiste du comportement humain et de la pensée humaine et il s’adresse à tous. Il s’intéresse à la souffrance, aux difficultés de la vie que tout un chacun peut rencontrer un jour ou l’autre. Chacun peut un jour rencontrer des moments de doute, des choix difficiles, des peurs, des angoisses, un deuil, une séparation, un imprévu, un changement, l’annonce d’une maladie, un moment où l’on se sent coincé sans pouvoir avancer, de la tristesse profonde, des ressentis que l’on ne comprend pas, des relations difficiles, un manque de confiance en soi, etc.
En tant que psychologue, je vous accompagne avec neutralité et bienveillance dans la compréhension de votre vécu, de vos difficultés et de vos émotions. Je vous propose un cadre sécurisant, contenant, confidentiel et sans jugement. Ma pratique se fait dans le respect du code de déontologie des psychologues. Je peux vous apporter des outils pour vous aider à prendre conscience de vos ressources personnelles afin d’apporter un changement dans votre vie.
La durée du suivi s’établit en fonction de votre demande et de vos besoins. Certaines personnes peuvent ressentir des bienfaits au cours d’une seule séance. La majorité du temps il faut compter plusieurs séances pour constater un changement.
- Un psychologue n’est pas un médecin. Le psychiatre en est un. Le psychologue ne prescrit donc pas de médicaments.
- Un psychologue n’est pas toujours un psychanalyste. Tout comme le psychanalyste n’est pas psychologue. Le psychanalyste a effectué lui-même une psychanalyse, s’est formé sur le plan théorique et suit une supervision dans sa pratique. Un psychologue peut donc devenir psychanalyste en passant par ces étapes. Un psychologue peut quand même avoir un référentiel théorique psychanalytique, sans être forcément psychanalyste.